Le World Tour - présentation

Aller en bas

Le World Tour - présentation

Message par Admin le Jeu 21 Mar - 2:53

Le world tour, ( ou auparavant le " Pro Tour " ) réunit les plus grandes courses du calendrier et reprend ainsi les concepts de l'ancien pro tour.....

L’UCI WorldTour regroupe toutes les plus belles courses sur route du monde. On y retrouve aussi bien les plus grandes courses par étapes – notamment le Tour de France, le Giro d’Italia ou la Vuelta a España – que les classiques d’un jour les plus prestigieuses. Reflet du développement du cyclisme au niveau international, de nombreuses courses plus récentes, en Océanie, en Amérique ou en Asie, font également partie de l’UCI WorldTour.

Au total, l'UCI WorldTour 2013 proposera 29 épreuves de prestige : 15 disputées par étapes, 14 sur une journée, incluant les célèbres classiques du printemps et les trois grands tours (Giro d'Italia, Tour de France, Vuelta a Espana), et ce sur une large étendue de continents (Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie).

La qualité du spectacle sportif est assurée par la participation des meilleures équipes – et donc des meilleurs coureurs – à toutes les épreuves de l’UCI World Tour. Les 19 UCI ProTeams, soigneusement sélectionnés selon des critères éthiques, financier, administratif, mais surtout sportif, participeront à toutes les épreuves de ce calendrier (les organisateurs conservant la possibilité d’inviter les Equipes Continentales Professionnelles UCI de leur choix dans la limite des places encore disponibles).

Trois classements (individuel, par équipes et par nations) sont calculés à l’issue de chaque épreuve de l’UCI WorldTour et diffusés à la fin de ces dernières.

L’UCI WorldTour 2012 démarre en Australie le 22 janvier avec le Santos Tour Down Under pour se conclure le 20 octobre avec le Tour de Beijing, en Chine.

Du 22 au 27 janvier, le Santos Tour Down Under devrait donner le ton d'une saison animée. L'épreuve, qui sillonne les vignobles et collines du sud de l'Australie, accueille le Champion du Monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team), qui espère étrenner son maillot arc-en-ciel avec plus de bonheur qu'au Lombardia fin 2012, quand il avait chuté sur une route détrempée.

La liste des candidats à la victoire finale comprend aussi le sprinter allemand Andre Greipel (Lotto Belisol), Edvald Boasson Hagen (Sky), et naturellement le vainqueur sortant, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), qui compte bondir une nouvelle fois dans l'étape reine menant à Old Willunga Hill. Cette première ascension aura valeur de test pour Andy Schleck (RadioShack Leopard Trek), revanchard après ses ennuis de santé l'an passé et qui a annoncé avoir lancé son programme 2013 dès... le Tour of Beijing, en octobre 2012.

Le vainqueur du Santos Tour Down Under décrochera 100 points, ses dauphins empochant 80 puis 70 points. Un capital solide pour construire une possible victoire finale, étant donné qu'un succès dans le Tour de France rapporte à titre de comparaison 200 points, et les cinq monuments 80 (Milano- Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Il Lombardia).

Après l’Australie , l'UCI WorldTour prendra la direction de l'Europe début mars, avec Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Le programme s'annoncera ensuite aussi copieux que varié pour se conclure en Chine vers la mi-octobre.


Le calendrier du World Tour :





La succession de l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) est ouverte pour la victoire finale dans le classement individuel, des coureurs aux qualités multiples pouvant prétendre au sacre. Parmi eux figurent des spécialistes des épreuves à étapes comme Bradley Wiggins (Sky), deuxième l'an passé, ou Vincenzo Nibali (Astana), quatrième, mais aussi des maîtres des classiques à l'image de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge). Des coureurs capables de briller sur de nombreux terrains, tels Peter Sagan (Cannondale) ou Edvald Boasson Hagen (Sky), peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu.

18 UCI ProTeams ont assuré leur sélection sur l'ensemble des compétitions et pourront concourir pour le classement de la meilleure équipe (remporté l'an passé par le Team Sky). Nouvel admis en première division, le Team Argos-Shimano affichera un effectif de 26 ans d’âge moyen et sera emmené par ses sprinters allemands Marcel Kittel et John Degenkolb.

Les arrivées massives devraient constituer un temps fort de la saison et les rapports de force se tendre entre les protagonistes. Le roi de l'exercice, Mark Cavendish, a en effet quitté le Team Sky pour l'Omega Pharma-Quick Step et il devra au plus vite reconstruire un train pour lui dégager les derniers kilomètres en vue de la victoire. Le Britannique fera face à nouveaux adversaires à sa mesure : outre les sprinters du Team Argos-Shimano, il sera au coude à coude avec l'Italien Andrea Guardini (Astana), nouveau venu dans l'UCI WorldTour, les jeunes Français Arnaud Démare et Nacer Bouhanni (FDJ) qui se sont révélés en 2012 pour leur première saison chez les professionnels, ou encore Michael Matthews (Orica-GreenEdge), l'ex-Champion du Monde Route UCI moins de 23 ans.

La lutte pour les grands tours s'annonce tout autant brûlante. Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), qui vise le Giro d'Italia et le Tour de France, sera épaulé par de nouveaux lieutenants comme Nicolas Roche et Roman Kreuziger. Troisième du Tour l'an passé, Vincenzo Nibali a changé d'équipe cet hiver pour revoir ses ambitions à la hausse. Cadel Evans (BMC Racing Team) est quant à lui à la tête d'un effectif stable, tout comme Bradley Wiggins (Sky) qui devra toutefois composer avec Chris Froome, son coéquipier aux dents légitimement longues.

La lutte pour le classement par nations de l'UCI WorldTour s'annonce incertain. L'Espagne, qui s'était imposée en 2012, témoignait de la belle régularité de ses représentants, mais l'Italie et la Belgique, respectivement 3e et 4e, restent des bastions historiques du cyclisme. L'Australie, qui avait pris la 5e place, peut poursuivre sa courbe de croissance tandis que la Grande-Bretagne, brillante deuxième et auteur d'une fin de saison tonitruante, confirme être un grand pays de vélo moderne.


La Liste des équipes du World Tour :





...
avatar
Admin
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 37
Localisation : là-haut ça va

http://fan-de-sport.1forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

RETOUR SUR LES PREMIERES EPREUVES......

Message par Admin le Mer 27 Mar - 13:51

Avant de suivre en détail les épreuves à venir, un retour en résultat et en image sur les premières épreuves depuis le début de la saison en janvier....


le Santos Tour Down Under ( du 22 au 27.01.13 ) :


le classement général final :




les vainqueurs d'étapes :

André Greipel ( all ) x 3 ( 1ère, 4ème et 6ème étape )
Gerrant Thomas ( G-B ) la 2ème étape
Tom Jelte Slagter ( hol ) la 5ème étape



Au passage, le néerlandais , slagter devient le premier leader du world tour de la saison....
avatar
Admin
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 37
Localisation : là-haut ça va

http://fan-de-sport.1forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

le paris-nice 2013

Message par Admin le Mer 27 Mar - 14:02

La course au soleil, Paris-Nice, du 3 au 10.03.13 :

le classement général final :




les vainqueurs d'étapes :

Damien Gaudin ( fra ) prologue
Nacer Bouhanni ( fra ) 1ère étape
Marcel kittel ( all ) 2ème étape
Andrew Talansky ( usa ) 3ème étape
Mickael Albasini ( sui ) 4 ème étape
Richie Porte ( aus ) 5ème et 7ème étape
Sylvain Chavanel ( fra ) 6ème étape






LA 3ème marche du podium pour le vétéran mais régulier français dans les courses par étapes d'une semaine, jean-christophe perraud.....
avatar
Admin
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 37
Localisation : là-haut ça va

http://fan-de-sport.1forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

tirreno-adriatico

Message par Admin le Mer 27 Mar - 14:11

La course des 2 mers, tirreno-Adriatico, du 06 au 12.03.13 :

Le classement général final :




Les vainqueurs d'étapes :


Omega pharma quick-step ( bel ) clm par équipes 1 ère étape
Matthew Goss ( aus ) 2 ème étape
Peter Sagan ( slq ) 3ème et 6ème étape
Christopher froome ( GB ) 4ème étape
Joaquim rodriguez ( esp ) 5ème étape
Tony Martin (all ) 7ème étape





Nibali, Froome, Contador....un avant-goût des course par étapes à venir dans les prochains mois ???
avatar
Admin
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 37
Localisation : là-haut ça va

http://fan-de-sport.1forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le World Tour - présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum